La Colombie Britannique

La Colombie Britannique est une destination peu banale pour aller plonger. L'eau y est froide toute l'année, mais l'on peut y voir beaucoup de choses sur terre comme sous la mer que l'on ne verra pas ailleurs. Dépaysement garanti...

 

Claude Ruff qui y était allé deux ans auparavant organise le séjour. Nous serons un petit groupe de photographes dont la plupart se connaissent déjà. Après un long vol Amsterdam-Vancouver nous faisons escale pour la nuit dans la ville Olympique. Il faut se reposer car demain un autre vol à destination de port Hardy qui se situe au bout de la presque ile de Vancouver nous attend.

God's Pocket

Welcome to God's Pocket.

De Port Hardy il faut 1h de bateau pour se rendre sur la petite ile de God's Pocket notre destination. Là Bill et Annie nous accueillent. Ils s'occuperont de nous pendant les 7 jours à venir. Bill est un grand professionnel de la plongée : il connait par cœur tous les courants et subtilités de la région.

 

La Colombie Britannique se situe à l'ouest du Canada. Cette région et notamment la presque-ile de Vancouver est sous l'influence d'un climat Océanique. Ici l'eau douce ne manque pas. Les marées sont assez importantes et comme il y a de nombreux bras de mer très étroits et profonds les flux et reflux y sont amplifiés.

 

L'homme quasiment absent de cette zone reculée a permis à la nature de rester sauvage. Au cours du séjours nous verrons :

  • des aigles,
  • des biches,
  • des lions de mer,
  • des baleines,
  • des orques,
  • et même un ours !

Au niveau de la plongée une grosse combinaison étanche permettant de mettre des vêtements chauds (type polaire) est  indispensable. L'eau est à 7° et au fil de la semaine notre endurance au froid sera mise à rude épreuve. Les plongées dures entre 30 et 45 minutes car au delà il faut être très motivé ou trouver un sujet photographique qui en vaille la peine ! Autre changement ici l'eau est très peu salée.