Cebu - Philippines

Les Philippines sont pour les biologistes et les photographes sous-marin une destination très prisée. Situés dans l'arc indo-pacifique, on y retrouve la même faune marine qu'en Indonésie (voir mon voyage dans l'archipel d'Alor à titre de comparaison.). L'île de Cebu fait partie de la région centrale des Philippines qu'on appelle également "Visayas".

Cébu - Philippines

Situé à quelques degrés de l'équateur le climat est de type tropical marin marqué par 2 saisons : la saison sèche et la saison humide (mousson).  A l'approche du changement de saison le climat peut beaucoup varier d'une semaine à l'autre : c'est notamment le cas si une dépression passe dans les environs (passage d'un typhon notamment). Du fait des précipitations le paysage est 'très vert'.


Chaque "Resort" possède son propre "Diving-Center", il n'y a donc pas de transport, ni même de portage. Au niveau des plongées c'est un peu comme on veut : il y a généralement 2 plongées bateaux par jour (une le matin et une l'après-midi) ainsi qu'un nombre illimité du bord.  Il suffit de prendre un bloc et de partir sur le "Reef". Cette formule est intéressante car elle permet d'explorer le récif et son tombant. En parlant de tombant celui-ci descend profond... très profond. D'ailleurs c'est assez curieux car ici il n'y a pas de pente récifal (pas de cassure).  La largeur du "Reef" varie selon les endroits (de façon conséquente), mais à chaque fois le tombant plonge à pic  sans prévenir : un véritable mur. Il faut donc être très prudent lors des plongées de nuit et ne pas faire d'imprudence car içi pas de caisson aux alentours !

Il Sorriso d'Oriente.

La richesse de la faune de l'indo-pacifique ainsi que sa diversité est incontestable. On est loin de la mer rouge et  de sa pression touristique. Cependant comme à beaucoup d'endroit on perçoit au travers du nombre de poisson rencontrés les dommages liés à la pêche traditionnelle "systématique" et à l'activité "humaine".

 

La visibilité variant énormément et le manque de gros font qu'on privilégie naturellement la macro-photographie. Les sujets sont variés et beaucoup ont une taille inférieur au cm. Néanmoins, il y a de magnifique sites pour pratiquer l'ambiance comme "Pescadores" ou "Aeroplano".

 

Merci encore à Catherine RAGOT d'Atlantides-plongee pour l'organisation de ce séjour.

 

Les photos d'ambiance :

 

Les photos macro :