Egypte - L'Ecolodge de Marsa Shagra

L'Ecolodge de Marsa Shagra est un site comme on voudrait en voir plus souvent en Mer Rouge.

Les tentes

Les tentes de l'Ecolodge.


Soucieux de l'environnement, le site s'intègre parfaitement dans le milieu et adopte une charte de développement durable. Son récif (platier) havre de paix pour les juvéniles est complètement protégé : la baignade et le snorkeling y sont interdits. Cette approche est complètement à l'opposé des constructions pharaoniques que l'on peut voir tout le long du littoral depuis Hurghada. Hurghada et sa banlieue Safaga ressemblent de plus en plus à un Vegas planté au milieu de nul pars. Heureusement Marsa Alam à plus de 250kms d'Hurghada reste encore pour le moment protégé : mais pour combien de temps ? Des hôtels gigantesques fleurissent à proximité : vision sur-réaliste au milieu du désert.

 

L'Ecolodge est heureusement plus à taille humaine : simple et efficace, l'infrastructure est particulièrement bien pensée et très adaptée à la plongée. 3 types d'hébergements sont disponibles : les tentes, les huttes et les chalets. Les tentes sont l'hébergement idéal car proches de tout. Seul bémol le sable qui a tendance à vouloir s'immiscer partout (photographes attention !). Entre les tentes et le réfectoire un bloc commun de sanitaires à l'eau de mer et des douches. Le réfectoire est le lieu où l'ont peut prendre petit déjeuner, déjeuner et diner : c'est un lieu calme où l'on peut trouver de la fraicheur.

 

Le réfectoire

Le réfectoire et sa terrasse.

L'entrée du réfectoire

L'entrée au style nubien.


Le diving Center proche du réfectoire est assez bien organisé. On peut y planifier ses plongées et différents bacs permettent de rincer séparément : stabs / combinaisons pour l'un, détendeurs / ordinateurs / appareils photos pour l'autre.

 

Le diving  center

Le diving center.

Les plongées possibles :

  • Dans la baie : départs et retours sont aux choix (largage / retour à la palme ou en zodiac).
  • En speedboat : pour rejoindre les sites éloignés (Elphinston par exemple).
  • En truck : plonger depuis la plage.

Au niveau de la faune et de la flore on peut voir un peut de tout. Le récif est bien vivant et on se plait à explorer et à refaire la même plongée. Pour les photographes c'est la possibilité de revenir à différents moments de la journée pour travailler ses sujets. Nous avons réalisé ce séjour avec Blue-Lagoon.

 

Photos sous-marine :