Egypte - Croisière aux Portes du Soudan

Septembre 2007 : embarquement pour un stage de photo sous-marine avec la CNAV dans le grand sud Égyptien. Le stage se déroule sous la forme d'une croisière qui va nous emmener aux portes du Soudan.

 

Cette fois-ci je ne serai non plus "stagiaire", mais "moniteur stagiaire" : j'ai donc un ensemble de cours à prodiguer sur différentes thématiques. C'est mon 7ème séjour plongée en Egypte dont la plupart effectués en croisière. Valérie Vautier d'Athena Red Sea s'occupera de nous durant toute la semaine.

Bateau de croisière

Le Princess Magda.


Après un vol sans encombre Marseille-Hurghada, nous enchainons avec 4h30 de bus pour descendre jusqu'à Amata, point de départ de la croisière. Après une très courte nuit nous levons l'ancre le lendemain à destination du sud. Nous effectuerons la plupart du trajet durant la nuit suivante en effectuant un peu plus de 10h de navigation.

 

Quelques informations :

Au niveau de la faune corallienne beaucoup de coraux  avec une grande bio-diversité. Des alcyonnaires sur certains sites, mais jamais aussi dense qu'à Elphinston qui reste à mon avis LA référence que cela soit en diversité, quantité et en taille. J'ai pu observer des blanchiments de coraux associés à du pourrissement sur certains spécimens (Acropora sp). La température de l'eau avoisinait les 30°C au fond  et  31 en surface par endroit. Très peu de faune mobile ! Pas de pélagique, faune récifale absente : pas de poisson crocodile, de très rares pastenagues, quasiment pas de banc. Un constat assez inquiétant pour des sites éloignés.

 

Photos sous-marine :