Bonjour et bienvenue,

 

Passionné de plongée et de photographie, c'est tout naturellement que je me suis tourné vers la photographie sous-marine. Je vous présente sur ce site une sélection de photos réalisées au cours de mes différents voyages.

C'est un vrai plaisir de pouvoir observer et immortaliser des scènes de la vie sous-marine. La photo est un formidable outils qui  permet de partager  et revivre ces instants après son retour en surface. Néanmoins  ce n'est pas la discipline photographique la plus "évidente". Simples visiteurs du monde sous-marin nous en subissons les contraintes et nous devons nous en accommoder.

On notera les difficultés photographiques liées :

  • au manque de lumière.
  • à l'absorption des couleurs.
  • à la présence de particules.

Et les difficultés liées aux conditions de plongée :

  • le courant.
  • le froid.
  • le manque de temps...


Cette liste est bien entendu très incomplète mais on se rend vite compte que ramener de belles images relève d'une certaine difficulté.

 

Maintenant comment juger de la qualité des images ramenées ? Au-delà de l'aspect subjectif qui est propre à chacun, il existe quelques critères tangibles d'évaluations. Ceux-ci ne sont pas propres à la photographie mais sont partagés par les arts picturaux et architecturaux. Une fois ces bases assimilées, on est en mesure de réaliser des images "bonnes" techniquement et esthétiquement.

 

Mais ces deux critères ne sont pas suffisants pour transcender une image. Il manque une autre composante fondamentale beaucoup plus difficile à saisir que les autres : c'est la composante Émotionnelle.

 

Je vous avais prévenu... La photographie sous-marine c'est tout un programme !